Pour raconter l’histoire de notre école, il faut tout d’abord rendre hommage à sa fondatrice, Jeannine Castaing.

Pionnière des cours de sténotypie en Côte d’Ivoire avec un succès inouï, Jeannine Castaing transformera son domicile en salle de cours pour transmettre son savoir, son savoir-faire et son savoir-être aux premiers intellectuels ivoiriens.

Une fois l’indépendance de la Côte d’Ivoire acquise, Jeannine Castaing lance aussitôt les bases d’une école professionnelle, l’Institut Grandjean à Abidjan, en 1961.

Elle y dispensera des cours de sténotypie et de dactylographie pour former des secrétaires mis à la disposition de l’administration publique et des entreprises qui venaient de voir le jour.

En s’adaptant à l’évolution du marché du travail, l’institut s’est progressivement orienté vers des filières de formation diplômante, en commençant par le Baccalauréat (G1 et G2), puis le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Comptabilité et Secrétariat qui se sont étoffés au fil du temps pour arriver aux cycles d’ingénieurs et les masters.

C’est lors de ce tournant majeur que l’École Supérieure de Commerce Castaing verra le jour.

Jeannine Castaing a pensé, conçu, donné une notoriété et une expertise à cette école.

Aujourd’hui, c’est France Delsuc (fille de Jeannine Castaing) et toute l’équipe, emprunts de l’histoire et des valeurs de l’école, qui continuent avec un immense honneur d’accompagner de nombreux étudiants au quotidien.

Notre devise, Responsabilité, Engagement et Qualité.

 

Chiffres clé

Brevet Technicien Supérieur

6 filières

Ingénieur

3 filières

Nombre de classes

28 salles pour 870 élèves

Effectif par classe

40 élèves